Skip to content

1er mai 1917 – 1er mai 2017 : le centenaire de Danielle Darrieux

1 mai 2017

Danielle Darrieux et Gérard Philippe en 1954, dans le film de Claude Autant-Lara : Le Rouge et le Noir (d’après Stendhal).

***

La Fiancée de Paris comme on la surnommait avant-guerre (de 39-45), a un siècle aujourd’hui.

Sa carrière de comédienne, d’actrice, de chanteuse a débuté en 1931, elle n’avait que quatorze ans, et s’est achevée en 2010, à l’âge de quatre-vingt-treize ans. Soit quatre-vingts ans sur les planches ou sur les plateaux !

À retenir cette phrase d’elle, que je ne peux m’empêcher de rapprocher de l’esthétique hamiltonienne :

   « Le succès, c’est un mystère, j’ai réussi peut-être parce que mon personnage n’était pas courant sur les écrans : je veux dire par là que je n’étais simplement qu’une jeune fille, alors que les autres gamines de quatorze ans jouaient déjà à la vamp. »

(in Olivier Barrot et Raymond Chirat, Noir et blanc : 250 acteurs du cinéma français, 1930-1960 ; Flammarion, Paris, 2000)

From → divers

Les commentaires sont fermés.