Skip to content

NOUS N’OUBLIERONS PAS LES DAVID HAMILTON GIRLS.

7 décembre 2016

Article tiré de :

https://defensededavidhamiltonblog.wordpress.com/2016/12/07/nous-noublierons-jamais-les-david-hamilton-girls/

On sait fort peu de choses, en vérité, sur David Hamilton.

On ne sait toujours pas où il a été enterré, s’il l’a été.

On ne sait toujours pas s’il s’est vraiment suicidé. En tout cas, moi, je n’en sais rien.

*

Sait-on que l’article de « Wikpédia » sur David Hamilton est totalement incomplet, partial, et plein d’erreurs? Je les dénoncerai peu à peu. A ma connaissance, par exemple, David Hamilton a été marié une fois, pas deux.

*

Comment s’appelait sa mère, par exemple? Peut-être Louise Leat mais je n’en ai aucune certitude et, sur mon blog, n’étant pas journaliste de la presse pipole-poubelle, j’essaye de ne dire que des choses exactes. Sur son père, on en sait encore moins.

*

Sait-on que selon certains, le premier souvenir de David Hamilton aurait été la déclaration de guerre faite par l’Angleterre et par la France à l’Allemagne nationale-socialiste?

*

Sait-on qu’avoir travaillé un peu pour le « Printemps », il en a été licencié, ou plutôt il s’en est fait licencier justement parce que ses goûts et ses idées artistiques ne pouvaient que s’opposer aux laideurs et aux « exigences » prosaïques et grégaires de l’industrie de la publicité? Publicité = merde, sauf rarissimes exceptions.

*

Sait-on que David Hamilton aimait le grand Joris-Karl Huysmans?

*

Sait-on qu’il fut ami avec (ou qu’il existe des photos de lui en compagnie d’) Esther Williams (actrice et sportive américaine qui fut privée de Jeux Olymiques en 1940, à cause de la malencontreuse et tragique déclaration – faite par l’Angleterre et la France – de la seconde guerre mondiale)?

Sait-on qu’il fut ami de l’actrice anglaise Susannah York, bien connue pour son appui au dissident israélien Mordechai Vanunu, quand ce dernier dénonça au monde le programme nucléaire de son pays?

Sait-on que David Hamilton fut ami de Günter Sachs, fils du puissant industriel allemand Willy Sachs?

Sait-on qu’il fut ami de Leni Riefenstahl (et collègue: voir aussi un fameux numéro de Penthouse de 1977, avec David Hamilton, Leni Riefenstahl, Helmut Newton), ou qu’il existe de même des photos de lui en compagnie de Silvana Mangano, de Pier Paolo Pasolini, de Charles-Antoine de Ligne et de beaucoup d’autres?

*

Sait-on que, hier, l’Afrique du Sud – celle de l’apartheid – censurait David Hamilton?

Voir à ce sujet: « Censored publications – Hamilton, David ». Beacon for Freedom of Expression. National Library of Norway.

http://search.beaconforfreedom.org/search/censored_publications/result.html?author=Hamilton%2C+David&cauthor=&title=&country=&language=&censored_year=&censortype=&published_year=&censorreason=&Search=Search

Et demain?

*

Sait-on que le premier grand film de Hamilton (Bilitis) est un bon film? Sait-on que la bande originale est de Francis Lai?

« Laura, les ombres de l’été » est esthétiquement très réussi, c’est mon film préféré.

Un été à Saint-Tropez (1984), très proche des photographies de Hamilton, est très réussi aussi.

*

La première grande muse de David Hamilton fut sans doute Mona Kristensen (ils ont vécu ensemble pendant plusieurs années), ou encore Anja Schüte, Patti D’Arbanville, Dawn Dunlap et Monica Broeke.

Demain, nous n’oublierons pas les Hamilton Girls.

Publicités

From → divers

Commentaires fermés