Skip to content

4 décembre 2016

william-adolphe_bouguereau_1892_-_le_guepier

William Bouguereau, peintre dit académique — Le Guêpier.

Vu l’importance du sujet, qui contrairement aux apparences ne relève pas du simple fait divers, mais permet de constater sur le vif (ou plutôt sur le mort) l’état de régression pour ne pas dire de délabrement éthique de notre société, son totalitarisme (de moins en moins) rampant, et plus encore la puissance et les dérives insensées du monde médiatico-spectaculaire tant privé que public — ce qu’on appelle le quatrième état ou le quatrième pouvoir — je voudrais renvoyer à un article de moi tout récent ; c’est ici :

https://defensededavidhamiltonblog.wordpress.com/2016/12/04/le-vrai-scandale-david-hamilton-par-jean-pierre-fleury-ecrivain/

Plus généralement je conseillerai la lecture de tous les articles du blog où il se trouve.

bouguereau-william-adolphe-1825-1905-lamour-et-psyche

idem — L’Amour et Psyché.

Oui, il est bien fini le temps des polémiques farouches entre journaux et journalistes de toutes obédiences, des « campagnes de presse » qui pouvaient s’achever en duels, du temps où les journalistes avaient encore un honneur à défendre. Cette époque qui faisait dire à Balzac « La presse est en France un quatrième pouvoir dans l’État : elle attaque tout et personne ne l’attaque. » (La Revue parisienne du 29 août 1840).

La presse entre temps est devenue un quatrième pouvoir non pas dans l’État, mais d’État. Elle n’attaque certainement plus tout et se conforme à l’idéologie dominante et à la propagande dont elle est un valet servile et quasi uniformément perroquet. Ses seules escapades relèvent de la critique ad hominem tranquille (quand ce n’est pas tirer sur les ambulances), quitte à s’affranchir sans vergogne aucune, du bon sens, du bon goût ou (souvent sans dommage) des lois elles-mêmes.

1024px-william-adolphe_bouguereau_1825-1905_-_the_wave_1896-2

ibidem — La Vague.

 

Publicités

From → divers

Les commentaires sont fermés.