Skip to content

LA MALHONNÊTETÉ COURANTE

2 mars 2016

On m’a mis sous le nez un article récent d’un journaleux du Nouvel Obs où je retrouve ma « littérature » http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20160302.OBS5704/academie-francaise-une-election-a-la-fois-comique-et-consternante.html
Ayant d’autres choses à faire plus urgentes, je ne vais pas m’attarder trop longtemps.
Je dis quand même que c’est intéressant car cela me révèle ce dont je me doutais, c’est que tout ce monde médiatique bien établi qui demeure muet quand il a la possibilité de faire une recension d’ouvrage, va quand même fouiner sur les blogs de ceux qu’il méprise pour en tirer par des contorsions magiques je ne saurais trop comment appeler ça… des sortes de textes relevant du « cheveu sur la soupe », de citations qui ne veulent rien dire sorties de leur contexte.
Malhonnêteté courante, habituelle d’un tel milieu dont le but premier est de tenir la place libre et « propre » pour eux seuls. Et de jouer aux petits inquisiteurs, puisque eux seuls détiennent la Vérité.
Cette citation est décrétée être celle d’Olivier Mathieu qui par je ne sais quel miracle, par ailleurs, vient de passer de la catégorie d' »essayiste négationniste » à celle de  » pamphlétaire négationniste ».
Premier point :
Le Nouvel Obs peut-il me citer le titre d’un seul ouvrage d’Olivier Mathieu relevant de la catégorie « essai négationniste » ? Il n’en existe pas. Le Nouvel Obs peut-il me citer le titre d’un seul ouvrage d’Olivier Mathieu relevant de la catégorie « pamphlet négationniste » ? Il n’en existe pas. Par contre il existe depuis peu de jours un pamphlet ou une satire disons « académique » comme chacun qui lit ce blog le sait. Je crois même qu’il est parfaitement connu du Nouvel Obs.
Deuxième point :
Maintenant pour qui sait lire, ce qui ne semble pas être le cas au Nouvel Obs, ce blog est celui de Jean-Pierre Fleury. Comme il est indiqué au tout début du blog. Il est également indiqué que tout article non signé est du blogueur. Ce qui est le cas.
Troisième point :
Ce qui a été cité est la conclusion d’un long article, et n’est réellement compréhensible que pour celui qui a lu l’article en entier. En fait cette citation veut dire : Makine est le type même de l’opportuniste dont les thèmes « éternels » sont des thèmes liés à la mode et porteurs.
Et encore j’ai été gentil avec Makine, je n’ai pas évoqué ou très peu son style et surtout son français, sa syntaxe de qualité très douteuse. Ce n’est pas que mon opinion mais celle de gens qui savent écrire.
Je ne développe pas, les malhonnêtes me débectent. Deux mensonges et une citation incompréhensible pour qui n’a pas lu le reste du texte, dans un seul article… Ça suffit.

From → divers

Commentaires fermés