Skip to content

TOUT EST POSSIBLE DANS CE MONDE FOU

1 mars 2016
Une journaleuse de Gala, une certaine Marianne Lesdos nous apprend (apparemment sans rire) que le chanteur (je veux bien) et poète (je doute après avoir lu quelques-uns de ses textes, mais ce qui ne veut pas dire que ce qu’il écrit soit dénué de sens ou de raison, seulement ce n’est pas très poétique), que le chanteur Edouardo n’est « pas dupe, il sait que son français approximatif ne lui offre que peu de chances de doubler des érudits tels que les écrivains Michel Carassou, Eric Dubois ou le favori Andreï Makine, mais « peu importe ». Sa candidature n’a qu’un seul objectif : « c’est pour exister ». »
Je ne sais pas si Marianne Lesdos a volonté d’ironie : érudit, Michel Carassou l’historien du dadaïsme et du surréalisme, je veux bien. Mais j’aimerais lui demander en quel domaine Makine est érudit si ce n’est dans celui de l’opportunisme, et en quoi Éric Dubois pourrait bien être érudit.
Moi personnellement, Eduardo Pisani le napolitain ne m’est pas antipathique, je dirai même que son aspect « à côté de la plaque » illustre parfaitement notre époque. Certes il ne fut qu’un effet de mode ; certes, ce n’est pas de la grande chanson mais elle ne semble nettement supérieure à la chanson branchée et aux borborygmes de tant et plus de pseudo-chanteurs. Ses textes sont simples, vraiment ou faussement naïfs, mais au moins ils veulent dire un peu quelque chose à chaque fois. De plus, il ne fait de mal, ni de tort à personne. Enfin, de tort consciemment du moins, comme on va le voir.
Car à l’écouter j’ai l’impression qu’il semble avoir compris un élément essentiel de la « philosophie » de notre époque, c’est même la thèse de l’une de ses chansons : « Tout est possible dans ce monde fou ». Ceci, je doute que notre philosophe académique l’ait bien perçu. C’est donc pourquoi il me semble que l’Académie a tout intérêt à ne pas élire Edouardo car il pourrait faire notablement de l’ombre et du tort à l’ami de Botul, le super-escroc phobosophe.
Eh, oui, des pensées assassines, Edouardo en a même d’autres en réserve.
https://www.youtube.com/watch?v=V-y1BPnTGPE
From → divers

Les commentaires sont fermés.