Skip to content

Le Cercle de la librairie, en toute indépendance et fiabilité.

10 février 2016

Tout récemment, sur le site de Livres Hebdo, un quidam « très bien informé » et de « source sûre », de source « sûre et certaine», semble s’être intéressé, au détour d’une phrase, au sort des « petits candidats » académiques. De ce qu’il m’en souvient (de ce qu’il m’en souvient seulement, car pour lire l’intégralité de son billet il faut maintenant le payer 1,50 euros!) il a cité le blog de l’un, le site de l’autre et entre les deux, il s’est permis sans vergogne, par lointain on-dit et en très peu de mots (éternelle rengaine), de présenter le candidat à l’Académie Olivier Mathieu d’une manière totalement tendancieuse et totalement fausse.

Je n’en aurais pas parlé si, me renseignant sur Livres-Hebdo je n’avais appris que cette feuille n’était pas n’importe laquelle, mais rien de moins que l’organe disons publicitaire de la société Electre regroupant les Éditions professionnelles du livre et les Éditions du Cercle de la Librairie. Filiales qui, je recopie, « assurent la production et la diffusion de l’information bibliographique et professionnelle sur le livre français auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. » « Acteurs… chaîne », curieux langage, mais passons…

J’ajoute que ce vieux Cercle du Livre « remplit une fonction d’information que son indépendance garantit la plus exhaustive et la plus fiable possible. » Et encore qu’« en 1972 il [s’est vu] confier la gestion de l’ISBN pour les livres en langue française pour laquelle [fut] créée l’Agence française de numérotation internationale du livre (Afnil). »

Je suppose que, pour le moins, les uns et les autres de ce milieu connaissent les fichiers de la BnF. S’il en est ainsi, à défaut d’avoir lu Olivier Mathieu, ils pourraient constater que ce qu’il écrit depuis des années relève du roman et de la poésie. Ils paraissent donc tout à fait aptes et mêmes les mieux placés pour lui accorder, en toute « indépendance », l’attention « la plus fiable possible ».

From → divers

Commentaires fermés