Skip to content

MATHIEU, dit « Robert Pioche le Renégat », suivra-t-il à l’Académie française les traces de MATHIEU, de l’Académie française ?

19 janvier 2016

Le sait-on ? Mathieu fut membre de l’Académie française, à tel point qu’il a eu d’imposantes funérailles, un beau tombeau, une statue de marbre et une autre de cire au musée Grévin.

*

excoA

*excoB

*excoD

*expoF

*

expoE

*

On connaît l’excommunié de Saint-Jean.
exco1

 Le rêve excommunié de Jacques Benoist-Méchin.
exco2

    L’excommunication de plus d’un Robert :

exco3

*exco5

*excom4*

On rappellera donc aussi que le romancier, essayiste et poète Olivier Mathieu, dit Robert Pioche, candidat à l’Académie française le 3 mars 2016 ainsi que Frédéric Mitterrand, a été excommunié.
exco6

En attendant, l’article que consacre « Wikipédia, l’encyclopédie du savoir » à Olivier Mathieu est toujours un étrange mélange d’inexactitudes, d’omissions voire, en certaines occasions,  de mensonges purs et simples. On n’arrive même pas à comprendre s’il est rédigé davantage par des adversaires d’Olivier Mathieu, ou par des gens jaloux de lui. L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre. Les rédacteurs de l’article le déclarent né à Paris… et c’est faux! Cela commence mal, comme article. Avouez que ça la fout mal pour une encyclopédie du « savoir ». Par ailleurs, ils citent des livres de lui mais, apparemment, sans les avoir lus. On ignore selon quels critères certains de ses livres et de ses romans sont cités, d’autres pas. Les rédacteurs de l’encyclopédie du « savoir »  ignorent des romans qu’Olivier Mathieu a écrits dans la presse française (par exemple un roman historique qu’il a publié, en 2006 et 2007, sous forme de feuilleton, dans l’hebdomadaire français « L’Echo d’Ancenis », organe de presse fondé en 1839). De même, son excommunication (pourtant officialisée par cette lettre de l’archevêché de Paris, dont nous possédons l’original) n’est pas jugée digne d’être mentionnée par les rédacteurs de ce curieux et tendancieux article de « Wikipédia »… A croire que ces rédacteurs seraient à compter parmi des membres de l’extrême droite française bigote?…

 

Publicités

From → divers

Commentaires fermés