Skip to content

ET TOUT LE BATACLAN — XXVII — Étiquettes

27 novembre 2015

Dans un communiqué publié vendredi dernier (20 courant) sur son site, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) rappelle sa décision de ne pas enregistrer les marques "relatives" (sic) aux attentats de Paris :

« Depuis le 14 novembre 2015, l’INPI a commencé à recevoir des demandes d’enregistrement de marques portant sur des signes tels que PRAY FOR PARIS ou JE SUIS PARIS. L’INPI a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques ou leurs variantes car elles apparaissent contraires à l’ordre public. En effet, ces marques sont composées de termes qui ne sauraient être captés par un acteur économique du fait de leur utilisation et de leur perception par la collectivité au regard des événements [sic] survenus le vendredi 13 novembre 2015 ».

J’aime beaucoup l’argument massue et creux : "contraires à l’ordre public". C’est celui qu’emploient nos grands démocrates pour interdire tout ce qui les dérange.

Personnellement les arguments que j’aurai, qui sont d’un autre temps ou d’un autre monde :

– il est immoral ou amoral (je ne sais plus) de faire du commerce sur la misère des peuples et la mort (mais après tout les pompes funèbres ont bien le monopole de l’enterrement payant du moindre mort) ;

– nul n’est propriétaire des mots et des expressions, y compris ceux et celles à la mode ;

– la langue commune et officielle de la France est le français, c’est même inscrit dans la Constitution, les langues régionales en savent quelque chose pour leur malheur.

Pourtant après réflexion, je me dis que le prétendu Parti Communiste est bien propriétaire et du communisme estampillé et de L’Humanité, y compris le Dimanche, que le sionisme est propriétaire du Monde, et la "démocratie chrétienne" de l’Ouest (de la) France, et d’autres encore du Soir en Belgique, del País en Espagne, della Repubblica en Italie, et plus grotesque encore, de la Quenelle chez Dieudo.

ÉTIQUETTE n’est pas, n’a jamais été le diminutif d’ÉTHIQUE. Comme quoi (remarque de petit lexicographe) même muet, le H n’est pas nébuleux et a bien toute son importance.

Publicités

From → divers

Les commentaires sont fermés.