Skip to content

LES QUATRE ITALIE ÉCONOMIQUEMENT PARLANT

25 septembre 2015
L’Italie est un pays de très grandes disparités économiques et de « train de vie » comme on dit.
Un seul exemple : la carte du PIB par habitant et par région (chiffres de 2004) ; l’indice 100 étant la moyenne de l’Europe. (source :  Les Échos du 11 avril 2008).
A — Le Mezzogiorno (le Midi) au sens large :
1 – de 67 (Sicile) à 77 (Molise)
2 – 81 (Sardaigne) et 85 (Abruzzes)
plus les deux provinces du sud du Latium (région de Rome) : Latina et Frosinone (la moyenne régionale ne rend pas compte des différences locales).
B — l’Italie du Nord, zone intermédiaire :
3 –  101 (Ombrie) et 107 (Marches)
4 – 110 (Ligurie) à 119 (Piémont)
C — Les trois provinces du nord du Latium : Rome, Rieti, Viterbe (le PIB pour toute la région du Latium est de 132).
D — L’Italie du Nord au sens restreint :
5 – 127 et plus.

*italie06déf006

*

Les régions du Nord, notamment la Lombardie et l’Émilie-Romagne, ont un des PIB par habitant les plus élevés de l’Union européenne (31 180 dollars par habitant en 2004), comparable à celui de l’Île-de-France ou de la région de Londres.

Il s’agit bien évidemment de moyennes qui ne rendent pas compte du tout de la réalité de classe (les chômeurs d’ici comme ailleurs en savent quelque chose), mais qui montrent la très grande richesse de la bourgeoisie du Nord.

Si l’indice respecte la proportionnalité (ou encore néglige le travail au noir par exemple, que l’on ne peut évaluer selon les régions), on doit en conclure que chaque habitant de Sicile, en moyenne, est au moins deux fois moins riche que chaque habitant de tout le Nord industriel et commercial.

Ajoutons encore : Nord où l’exploitation des hommes respecte plus ou moins les normes légales capitalistes. Sud gangréné par le clanisme pré-capitaliste parasite et extorqueur de fonds et l’économie parallèle ou plus exactement illégale. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de maffias au Nord,  ce sont celles de la finance « légale », et ceci alors même que les maffias du Sud investissent leur argent sale de plus en plus au Nord dans du « parfaitement respectable ».


Publicités

From → divers

Commentaires fermés