Skip to content

UN PETIT COUP ENCORE DE GAVARNI

11 avril 2015

Extraits d’un recueil d’une centaine de planches de la célèbre série dessinée par Gavarni : Les Gens de Paris (sans indication d’aucune sorte, ni titre, ni lieu, ni date, ni nom d’éditeur ou d’imprimeur).

Il existe des lithographies gravées par Gavarni, ce qui n’est pas le cas ici où les dessins ont été reproduits par divers graveurs.

On connaît plusieurs éditions des Gens de Paris. Son édition originale (complète ou incomplète ?) est semble-t-il celle qui se trouve dans le plus vaste recueil de textes d’auteurs et de dessinateurs divers intitulé : Le Diable à Paris — Paris et les Parisiens, livre qui fut édité en plusieurs volumes in-octavo ou in-quarto, par J. Hertzel dans les années 1844, 45, 46 ; vers 1860 ; ou encore en 1868-69.

Plusieurs éditions, dont des éditions partielles, y compris sous d’autres titres. Par exemple : Album grotesque et pittoresque contenant 40 belles caricatures, par Gavarni. Paris : chez tous les principaux libraires, 1849 où : Album grotesque et pittoresque contenant 36 belles caricatures par Gavarni. Chez tous les Principaux Libraires, Paris. 1849.

L’édition de 1868-69, en quatre volumes, réunit 580 dessins de Gavarni hors texte et 20 dessins dans le texte. Je vois dans le descriptif de la B.n.F. de l’édition de ca.1860 : « 550 scènes et types… de Gavarni » ou encore « on souscrit pour cent livraisons – 10 francs ». Notre recueil est dont l’une des livraisons (de planches dessinées uniquement) du plus vaste ouvrage.

Toute la série se présente sous forme de chapitres par thèmes plus ou moins lâches, en rapport plus moins direct avec les illustrations, du genre : En Carnaval, Aux Champs, Métempsycoses et Palingénésies.

 01

LE PLUS BEAU DES DROITS DE L’HOMME

EST LE DROIT DE PÊCHE

Gavarni/ J. Caqué.

 

02

MOSIEU LE MAIRE, EX-TRAÎTRE DE MÉLODRAMES

Gavarni / Birouste

 

03

FRAÎCHEMENT DÉCORÉ.

 Gavarni / Rouget

*

 (à suivre)

Publicités

From → divers

Commentaires fermés