Skip to content

UN PETIT EXEMPLE ANCIEN DE CE QU’A TOUJOURS ÉTÉ LEDIT SOCIALISME

26 février 2015

Une gazette du 28 janvier 1936.

Je précise que dans le texte suivant les initiales « R.P. » désignent la « Représentation Proportionnelle ». Je suppose qu’un groupe trans-partis s’était constitué pour la mise en place de cette (saine) réforme.

 0102

Nous sommes en 2015 et l’on attend encore !!!

Mais qu’attendre (de bon) de la mélasse socialiste ?!

bis

CARICATURE DE LA FIN DES ANNÉES TRENTE du temps où le dit Parti Socialiste était plus connu sous le vocable de Section Française de l’Internationale Ouvrière. La “èssèfiyo”. 

Il s’agit de la Deuxième Internationale à forte composante social-démocrate qui de fait prit fin suite à la Guerre de Quatorze où la plupart des socialistes virèrent nationalistes et bellicistes tant en France qu’en Allemagne. Parmi les membres hostiles à la guerre on retrouve toute l’aile gauche internationaliste qui en Allemagne fut exterminée par un gouvernement social-démocrate.

Avec ses lunettes et sa moustache : Léon Blum en cheval. Ce dernier qui fut président du Conseil lors du Front Populaire s’est particulièrement illustré en refusant d’aider les républicains espagnols pendant la guerre civile d’Espagne. Ce qui est dans la logique des reniements perpétuels des « socialistes » qui en font les meilleurs alliés de la réaction.

Donc, rien de nouveau sous le Soleil !

*

P.S. En Trente-Six, ce sont la grève générale et les quarante jours d’occupations d’usines qui ont permis à la classe ouvrière d’arracher quinze jours de congés payés qui ne doivent pas grand chose à la caste politicarde qui craignait le pire pour ses os, d’un bord comme de l’autre. Et s’il y eut la Débâcle consécutive à une Drôle de Guerre déclenchée par les gouvernements anglais et français, c’est bien en partie parce que les classes populaires n’avaient pas envie de vivre ou de revivre Quatorze. Une sorte de grève des armes et de défaitisme. Combien furent faits prisonniers dans leur propre caserne, sans même chercher à combattre ?! « Se faire casser la gueule, pour qui ou pour quoi ? » Tandis que les gens à la bourre, les retardataires à rejoindre leur casernement, volontaires ou non, n’eurent pas à subir les camps de prisonniers en Allemagne.

Publicités

From → divers

Les commentaires sont fermés.